Stratégie nationale

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs

La Confédération et les cantons ont décidé, dans le cadre de la plate-forme « Politique nationale suisse de la santé », de promouvoir les soins palliatifs dans notre pays. Le 22. Octobre 09 le Dialogue Politique nationale suisse de la santé a adopté une «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010 – 2012».

La stratégie vise à mieux intégrer les soins palliatifs dans le système de santé publique et dans d’autres domaines. En Suisse, toutes les personnes gravement malades et mourantes bénéficient ainsi de soins palliatifs adaptés à leurs conditions, et d’une meilleure qualité de vie. Cette stratégie permet à la Confédération et aux cantons de fixer des objectifs contraignants en vue de combler les lacunes constatées. Avec la participation de tous les partenaires impliqués, les mesures prises seront appliquées et les moyens, employés à bon escient.

Mise en œuvre de la stratégie

Le 18 janvier 2010 a eu lieu la séance de lancement de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012. Sous la direction des offices fédéraux concernés, de la Conférence suisse des directri-ces et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs « palliative ch », divers travaux ont, depuis, été lancés dans les six domaines « application de la stratégie », « soins », « financement », « sensibilisation », « formation » et « recherche ». Certaines mesures ont déjà pu être concrétisées et menées à terme.

Dans le cadre du projet partiel « Mise en œuvre de la stratégie », des « Directives nationales concernant les soins palliatifs » ont été élaborées. Ces directives définissent les soins palliatifs et précisent les valeurs fondamentales, les principes, les groupes cibles et les prestataires dans ce domaine. Elles constituent un outil de travail pour toutes les organisations et personnes œuvrant dans le domaine des soins palliatifs.

Directives nationales de soins palliatifs
Nom du fichier : directivesnat.pdf
Date de mise en ligne : 25 mai 2012
Size: 1 MB

Le 25 octobre 2012, le « Dialogue Politique nationale suisse de la santé » et la plate-forme commune de la Confédération et des cantons,  ont adopté la poursuite de la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » pour les années 2013 à 2015.

Une meilleure qualité de vie pour les personnes en fin de vie Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013-2015

La deuxième phase mettra l’accent sur une meilleure intégration des soins palliatifs dans les structures existantes du système de santé et de formation. De cette manière, toutes les personnes dont le pronostic vital est engagé pourront avoir accès à des soins palliatifs correspondant à leurs besoins partout en Suisse.

Strategie_Palliative_201315_FR
Nom du fichier : Strategie_Palliative_201315_FR.pdf
Date de mise en ligne : 7 décembre 2012
Size: 4 MB

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site de l’OFSP.

Dernière modification le 13 janvier 2017