Programme cantonal

Programme cantonal genevois de soins palliatifs

Adopté le 22 février 2012 par le Conseil d’Etat, le programme cantonal genevois de développement des soins palliatifs 2012-2014 vise à garantir l’accès pour tous à des soins palliatifs de qualité. Ceci quels que soient l’âge, l’origine, la pathologie, le lieu de vie ou encore la situation financière du patient.En cohérence avec la stratégie nationale en matière de soins palliatifs, le programme cantonal poursuit les objectifs suivants:

  • Améliorer l’accès et l’offre en soins palliatifs, avec notamment l’ouverture d’une Unité de soins palliatifs communautaires (Uspc), ainsi que la qualité et la continuité des soins, de manière à couvrir les besoins de l’ensemble de la population genevoise dans les différents lieux de vie et de soins.
  • Améliorer la coordination entre les partenaires concernés.
  • Augmenter le nombre d’intervenants formés (professionnels et bénévoles).
  • Harmoniser les formations en cohérence avec les référentiels nationaux.
  • Améliorer l’information du public et des professionnels sur les possibilités existantes en matière de soins palliatifs.

Parmi les actions du programme cantonale figure la création d’une unité communautaire de soins palliatifs communautaire qui fait l’objet d’une collaboration entre les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Institution genevoise de maintien à domicile. Lien vers UCSP http://www.hug-ge.ch/medecine-premier-recours/spc

programme_cantonal_soins_palliatifs-_CE
Nom du fichier : programme_cantonal_soins_palliatifs-_CE.pdf
Date de mise en ligne : 8 mars 2016
Size: 78 kB

Pour en savoir plus : accéder au site de la république et canton de Genève

Dernière modification le 8 mars 2016