en France voisine

En France, l’accès aux soins palliatifs est un droit pour tous, inscrit dans la loi du 9 juin 1999.

Toute personne peut ainsi bénéficier de l’accès aux soins palliatifs qu’il soit à l’hôpital, à domicile ou dans des établissements médicosociaux hébergeant des personnes âgées (EHPAD) ou liés au handicap.

Plusieurs structures spécialisées existent en France: Equipes Mobiles de Soins  Palliatifs (EMSP), Unités de Soins Palliatifs (USP), Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP) et réseaux.

La démarche palliative doit néanmoins pouvoir être intégrée par tous les soignants.

En France voisine (Haute Savoie, pays de Gex et secteur de Bellegarde), il n’y a pas d’USP.

Les hôpitaux publics des différents territoires  de la Haute-Savoie (Centre Hospitalier Annecy Genevois pour Annecy et St Julien, Hôpitaux du Léman pour Thonon, Centre Hospitalier Alpes Léman pour Annemasse- Bonneville et Hôpitaux des Pays du Mont Blanc pour Sallanches-Chamonix) ont des EMSP qui conseillent et soutiennent la démarche palliative.

Elles ont une activité intra hospitalière et parfois extrahospitalière (domicile et établissements médicosociaux).

Les réseaux du Faucigny et Oncoleman sont en cours de rapprochement depuis janvier 2016 avec le réseau de diabétologie 3 Lacs et Montagne pour créer le  réseau d’appui ACCCESS: ils travaillent en collaboration pour coordonner les prises en charge complexes à domicile  de patients fragiles afin de favoriser le maintien à domicile.

Vous pourrez les joindre au numéro unique: 04 80 95 50 55

Sur chaque territoire hospitalier existe une Hospitalisation A Domicile publique liée à l’hôpital.

Sur le secteur d’Annecy existe une structure privée, l’HAD Haute Savoie Sud.

Dans les cliniques, hôpitaux locaux et de rééducation il existe souvent des référents en soins palliatifs et des modalités d’accueil en soins palliatifs (LISP ou autre).

Parmi ceux-là certaines structures, comme le Centre Médical de Praz Coutant, le Centre de suite et de soins « La Marteraye » , le centre MGEN d’Evian, l’hôpital « La Tour » et l’hôpital privé Savoie Nord, ont organisé une prise en charge orientée vers les soins palliatifs sur certains secteurs.

Vous pouvez contacter les EMSP pour tout renseignement complémentaire:

Etablissement Téléphone Messagerie
CHANGE Annecy secrétariat :
04.50.63.66.43
soins.palliatifs.secr@ch-annecygenevois.fr
CHAL Annemasse-Bonneville 04.50.82.30.73 umsp@ch-alpes-leman.fr
Centre Hospitalier Sallanches-Chamonix et VSHA (Praz Coutant) 04.50.47.31.00 soins_EMSP@ch-sallanches-chamonix.fr
CHANGE Saint Julien 04.50.49.67.61 sju.emsp@ch-annecygenevois.fr
HDL Thonon 04.50.83.24.55 s-coguen@ch-hopitauxduleman.fr

Il est à préciser que l’assistance médical au suicide n’existe pas en France et que l’euthanasie est interdite.

Toutefois les lois Leonetti de 2005 et Leonetti Claeys de 2016 permettent l’arrêt des traitements qui maintiennent artificiellement en vie et la réalisation d’une sédation profonde et terminale sous certaines conditions précises.

Ces lois ont réaffirmé le droit et la nécessité que tout citoyen ait accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement quel que soit le choix d’engager, poursuivre, limiter ou interrompre tout traitement.

Vous pourrez trouver plus de renseignements sur les soins palliatifs en France sur le site de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs): www.sfap.org

Dernière modification le 25 avril 2016