Notre philosophie et nos missions

Notre philosophie

«Les soins palliatifs portent un profond respect à la dignité et à l’autonomie de chaque individu…»

Au cours des dernières décennies, les progrès de la médecine ont conduit à une augmentation du nombre de maladies qu’il est possible de traiter, voire de guérir. Cependant, ces progrès ont également entraîné une recrudescence de maladies chroniques évolutives qui constituent des situations de soins complexes. Ainsi les possibilités de traitement actuelles ont-elles repoussé ce qui était autrefois considéré comme les limites de la médecine. Par ailleurs, la spécialisation croissante des soins prodigués dans des domaines toujours plus pointus de la médecine s’accompagne d’une fragmentation des prises en charge et du regard porté sur la personne dont on peut craindre qu’elle n’escamote la réflexion sur la qualité de vie et les souffrances subjectives d’un patient.

Les soins palliatifs, discipline de soins globaux, ont pour but de soutenir la qualité de vie des personnes souffrant d’une maladie évolutive incurable, quel que soit le stade de cette dernière et tout au long de son évolution; ils trouvent toutefois leur place prédominante dans la période de la fin de la vie, lorsque la mort proche du patient devient prévisible. Ils offrent un suivi individualisé aux personnes malades et leurs proches, en soulageant les symptômes, en proposant un soutien psychologique, social et spirituel, et en les accompagnants jusqu’à la fin de la vie.

Les soins palliatifs portent un profond respect à la dignité et à l’autonomie de chaque personne. Ses praticiens, de diverses disciplines, se donnent pour mission aussi bien de soulager les symptômes (sans exclure le recours à des mesures de réadaptation ou de sauvegarde de la vie) que d’accompagner les personnes malades et leurs proches jusqu’à la mort (dans l’acceptation des limites de la médecine et de la finitude naturelle de la vie humaine).

Etre présentes dans la vie et jusqu’à la fin de la vie, tel est le défi exigeant, passionnant, que les équipes de soins palliatifs relèvent quotidiennement.

Nos missions

  • Mieux faire connaître les soins palliatifs auprès du grand public et des autorités politiques
  • Favoriser l’accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes qui en ont besoin quelque soit leur lieu de vie et leur âge, en faisant connaître les ressources existantes dans le canton
  • Contribuer à développer la stratégie cantonale de soins palliatifs
  • Favoriser les échanges entre les différents professionnels de santé du canton
  • Favoriser les synergies pour la formation et la recherche
  • Formaliser les liens entre les acteurs de soins palliatifs du canton et palliative ch
Dernière modification le 26 juillet 2016